Retour à l’accueil

Notre stratégie en action

Notre mot d’ordre : changer la donne

Satisfaire durablement les besoins d’une population en croissance constante, lutter contre la pollution liée aux déchets abandonnés et plus largement contrer le réchauffement climatique nous conduit à repenser le recyclage des plastiques. Nous l’envisageons comme un immense défi pour tous nos métiers. Comment le relever ? Grâce à l’innovation économique et technologique, l’énergie collaborative et les avancées de la recherche et du développement. 

Notre focus de ces derniers mois : les plastiques de déchèteries

Comme pour chacune des missions opérées par Valorplast, nous nous concentrons prioritairement sur le fait de faire émerger des solutions de long terme afin de sortir ce gisement d’objets en plastiques collectés dans les déchèteries de l’incinération et de l’enfouissement. Avec cette nouvelle offre de reprise et de recyclage, nous voulons développer de nouveaux débouchés afin que ces plastiques aient une vraie valeur économique et environnementale pour les collectivités.

  • Comprendre
    Les plastiques rigides du quotidien (mobiliers de jardins, casiers de rangements, jouets de plein air…) déposés en déchèteries représentent environ 250 000 tonnes par an (environ 4 kg/an/hab). Or, il devient essentiel pour les collectivités territoriales et leurs élus de mieux gérer leurs déchets plastiques de déchèteries pour réduire leurs coûts de traitement et donner une seconde vie à ces derniers. Pour eux, trouver une filière de recyclage est indispensable et notre nouvelle offre commerciale dédiée y répond.
  • Agir
    Grâce à plusieurs tests pilotes menés main dans la main avec des collectivités ou les acteurs de l’économie sociale et solidaire, nous sommes parvenus à démontrer qu’il existait de réels débouchés pour les plastiques issus des déchèteries. L’objectif est d’assurer la reprise de ces plastiques rigides avec les garanties qui font la force de notre modèle de recyclage des emballages ménagers : la transparence, la traçabilité et la proximité.
  • Convaincre
    En 2021, 900 tonnes de plastiques issus des déchèteries ont déjà été recyclées et une vingtaine de sites gérés par des collectivités sont déjà engagés à nos côtés. Fort de ces premiers mois de travail, nous aspirons à recycler 3 000 tonnes en 2022 et 10 000 tonnes en 2023.

L’éco-conception et la collaboration sont au cœur de notre approche.

Nous sommes convaincus que nous serons toujours plus forts et plus efficients ensembles, en lien étroit avec les autres acteurs du recyclage des plastiques.

C’est pour cette raison que nous poursuivons avec une énergie intacte nos travaux en matière d’écoconception au sein du COTREP qui fédère aujourd’hui Citeo, Elipso, le SRP (Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques) et Valorplast.

Nous menons une politique R&D ambitieuse

Notre équipe fonctionne comme un laboratoire d’idées mobilisé sur le long terme. Elle allie expérience, innovation et dialogue avec les acteurs industriels de la régénération des plastiques pour proposer une expertise fiable et avérée sur l’écoconception, les process industriels, la qualité et la traçabilité. Chaque contact et rencontre est une opportunité d’écrire un futur plus vertueux.

De la recherche à l’action, quelques exemples concrets.