Notre stratégie en action
Notre mot d’ordre : changer la donne
Satisfaire durablement les besoins d’une population en croissance constante, lutter contre la pollution liée aux déchets abandonnés et plus largement contrer le réchauffement climatique nous conduit à repenser le recyclage des plastiques. Nous l’envisageons comme un immense défi pour tous nos métiers. Comment le relever ? Grâce à l’innovation économique et technologique, l’énergie collaborative et les avancées de la recherche et du développement.
Notre focus de ces derniers mois : les plastiques de déchèteries
Comme pour chacune des missions opérées par Valorplast, nous nous concentrons prioritairement sur le fait de faire émerger des solutions de long terme afin de sortir ce gisement d’objets en plastiques collectés dans les déchèteries de l’incinération et de l’enfouissement. Avec cette nouvelle offre de reprise et de recyclage, nous voulons développer de nouveaux débouchés afin que ces plastiques aient une vraie valeur économique et environnementale pour les collectivités.
- Comprendre
Les plastiques rigides du quotidien (mobiliers de jardins, casiers de rangements, jouets de plein air…) déposés en déchèteries représentent environ 250 000 tonnes par an (environ 4 kg/an/hab). Or, il devient essentiel pour les collectivités territoriales et leurs élus de mieux gérer leurs déchets plastiques de déchèteries pour réduire leurs coûts de traitement et donner une seconde vie à ces derniers. Pour eux, trouver une filière de recyclage est indispensable et notre nouvelle offre commerciale dédiée y répond. - Agir
Grâce à plusieurs tests pilotes menés main dans la main avec des collectivités ou les acteurs de l’économie sociale et solidaire, nous sommes parvenus à démontrer qu’il existait de réels débouchés pour les plastiques issus des déchèteries. L’objectif est d’assurer la reprise de ces plastiques rigides avec les garanties qui font la force de notre modèle de recyclage des emballages ménagers : la transparence, la traçabilité et la proximité. - Convaincre
En 2021, 900 tonnes de plastiques issus des déchèteries ont déjà été recyclées et une vingtaine de sites gérés par des collectivités sont déjà engagés à nos côtés. Fort de ces premiers mois de travail, nous aspirons à recycler 3 000 tonnes en 2022 et 10 000 tonnes en 2023.
L’éco-conception et la collaboration sont au cœur de notre approche.
Nous sommes convaincus que nous serons toujours plus forts et plus efficients ensembles, en lien étroit avec les autres acteurs du recyclage des plastiques.
C’est pour cette raison que nous poursuivons avec une énergie intacte nos travaux en matière d’écoconception au sein du COTREP qui fédère aujourd’hui Citeo, Elipso, le SRP (Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques) et Valorplast.
Des solutions pour accompagner les concepteurs d’emballages
En savoir plusDes collaborations ambitieuses
En savoir plusUn écosystème dédié à l’innovation
Une communauté active d’acteurs du changement
Le COTREP est un des principaux moteurs français et européen qui œuvre à la construction des nouveaux cycles de vie des emballages plastiques ménagers avec les industriels, afin de transformer les déchets en ressources.
Mutualiser les expertises pour dessiner le futur
Le COTREP regroupe les acteurs clés pour tendre vers 100% d’emballages plastiques recyclables :
– Les producteurs de plastiques vierges et additifs au travers de Valorplast,
– Les fabricants d’emballages plastiques au travers d’Elipso,
– Les marques et les distributeurs au travers de CITEO,
– Les régénérateurs de matières plastiques au travers du SRP.
Concilier innovation et responsabilité industrielle
Les fabricants de matières plastiques, des concepteurs, développeurs ou fabricants d’emballages ménagers en plastiques font face à des changements importants qui déclenchent de nombreuses interrogations. Pour répondre à ces nouvelles demandes, le COTREP les accompagne, teste et vérifie la compatibilité de leurs emballages avec les filières de tri et de recyclage et les guide vers les solutions les plus adaptées.
Garantir confidentialité et open source
En tant que partenaire, le COTREP est dépositaire d’une charte qui garantit la confidentialité des demandes. Toutefois pour offrir aux industriels des économies d’échelle et faciliter leur développement vers plus de recyclage, toutes les études techniques, les protocoles de tests entrepris, les outils pour éco-concevoir sont disponibles sur une plateforme en libre accès.
Des solutions pour accompagner les concepteurs d’emballages
Priorité au partage d’information
L’écoconception demande de maîtriser la conception d’un emballage, ses procédés de fabrication, ses caractéristiques pour protéger le produit contenu, mais elle exige aussi de comprendre le sujet technique de sa fin de vie pour intégrer son recyclage dans les pratiques industrielles. Ce sujet est désormais au cœur de toutes les directions marketing produits qui conçoivent et réalisent des emballages plastiques. En collaboration avec les membres du COTREP, nous avons conçu ce guide d’information pour les aider.
Ce guide, mis à jour début 2022, est une synthèse des études menées par le COTREP et ses membres. Il reprend les grands principes d’écoconception et de recyclabilité ainsi que des fiches matériaux à orientation plus technique pour innover sans compromettre l’aptitude au recyclage des emballages plastiques.
Au sommaire de ce guide, un accompagnement très concret :
– Le point sur des consignes de tri en pleine extension
– L’état du taux de recyclage des emballages plastiques
– Les étapes vécues par les déchets plastiques en centres de tri
– Focus sur 2 problématiques majeures rencontrées en centres de tri
– Les filières de régénération
– Les étapes de régénération
– Le recyclage, une seconde vie pour les emballages
– Le recyclage chimique
– Principes de conception pour un emballage plastique recyclable
Les recommandations clé en matière d’écoconception
Des collaborations ambitieuses
Des actions claires et mesurables menées en commun
Toutes les activités du COTREP sont mues par la même conviction : il est toujours possible de recycler mieux et donc plus. Cette volonté de penser plus loin est le point de départ de nombreux projets communs.
Un exemple concret : les bouteilles PET avec un manchon
Ce sont les bouteilles de boissons recouvertes d’un manchon intégral appelé aussi sleeve et qui se substitue parfois à l’étiquette.
- Le constat
Le manchon diminue l’efficacité du tri de ce type de bouteilles dans les centres de tri et donc leur recyclage.
- L’expérimentation
Entre 2019 et 2021, les recherches que nous avons entreprises avec l’entreprise Sleever et CITEO ont démontré que des perforations maîtrisées permettaient d’orienter environ un tiers des bouteilles PET vers le recyclage.
- Les tests opérationnels
Afin d’explorer cette perspective prometteuse, main dans la main avec nos partenaires collectivités comme recycleurs, nous avons mené une série de tests opérationnels sur 1200 bouteilles de diverses contenances.
- Aujourd’hui des recommandations
Cette étude menée en commun a permis d’établir de nouveaux grands principes d’écoconception de ces manchons et bouteilles.
- Les points importants
– Créer deux lignes de perforation sur les faces opposées des bouteilles pour que le manchon se détache aisément,
– Privilégier des bouteilles rondes ou angulaires,
– Favoriser un manchon qui n’englobe pas tout le col de la bouteille.
Les équipes poursuivent leurs expérimentations afin de travailler plus précisément sur la taille, la matière, la forme des manchons à privilégier.
Nous menons une politique R&D ambitieuse
Notre équipe fonctionne comme un laboratoire d’idées mobilisé sur le long terme. Elle allie expérience, innovation et dialogue avec les acteurs industriels de la régénération des plastiques pour proposer une expertise fiable et avérée sur l’écoconception, les process industriels, la qualité et la traçabilité. Chaque contact et rencontre est une opportunité d’écrire un futur plus vertueux.
De la recherche à l’action, quelques exemples concrets.
Barquettes PET
En savoir plusIntelligence artificielle (IA)
En savoir plusTWIICE
En savoir plusBarquettes PET
Concilier lutte contre le gaspillage alimentaire et recyclage
Dès 2023, tous les emballages plastiques seront acceptés dans la poubelle de tri sélectif partout en France. Face à ce nouveau défi nos équipes travaillent pour identifier des procédés de recyclage innovants pour ces emballages prochainement collectés en nombre comme les barquettes alimentaires en PET clair.
Ces barquettes sont utilisées pour l’emballage alimentaire de la viande, des produits frais, des viennoiseries, du fromage… Leurs propriétés barrières avérées protègent les aliments frais plus longtemps ce qui contribue à lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.
Identifier la solution opérationnelle
En 2019 nos équipes R&D -en collaboration avec Indorama Ventures PCL, Klöckner Pentaplast et Citeo- ont collecté d’importantes quantités de barquettes PET afin de réaliser plusieurs campagnes de tests industriels. L’objectif était de faire tester les paillettes produites par plusieurs fabricants de barquettes afin de développer des débouchés de haute qualité.
Mission réussie
Ces tests ont conduit à développer une solution de recyclage qui transforme ces emballages en une matière de haute qualité, adaptée à la production de nouvelles barquettes.
Une innovation qui aura permis à des millions de barquettes en PET d’être détournées de la mise en décharge ou de l’incinération.
« Nous sommes ravis des résultats de ce projet ambitieux. Ce projet débouche sur une opportunité de recyclage industriel pour ce type d’emballage. À travers lui, nous travaillons également sur des solutions pour barquettes PET multicouches.»
Hélène LEGRAND, Ingénieure Matériaux Valorplast
Intelligence artificielle (IA)
Améliorer la qualité du tri des matériaux plastiques grâce à l’intelligence artificielle
Grâce à des technologies couplant reconnaissance d’images et intelligence artificielle, nous optimisons le contrôle et le suivi de la typologie des plastiques triés. Ainsi nous faisons progresser significativement la qualité du tri des matériaux.
Projet 1 : différencier les emballages alimentaires
Actuellement, en partenariat avec CITEO, Recycleye et Total Energies, nous cherchons à repérer en amont de leur régénération, les emballages ayant contenu un produit alimentaire des autres emballages plastiques.
Nous nous appuyons, pour cela, sur une technologie d’intelligence artificielle avec une base de données en cours de consolidation afin de les aiguiller respectivement vers un recyclage adéquat et améliorer leur circularité.
Nous sommes très confiants et convaincus que ces recherches pointues deviendront prochainement de réels leviers de performance.
Projet 2 : gérer scientifiquement la composition des flux
L’augmentation de la capacité des centres de tri ainsi que le déploiement de l’extension des consignes, obligent ces centres opérationnels à optimiser constamment leurs process. Avec CITEO, Lixo et ses partenaires, nous cherchons à développer un seul et même outil capable de suivre en temps réel la composition de la matière entrante, notamment pour détecter d’éventuels éléments dangereux, puis la qualité de la matière en sortie vers le recyclage.
« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de participer au développement de ces nouvelles technologies. Elles constituent une grande opportunité d’aller plus loin dans le tri et dans les possibilités de régénérations à haute valeur ajoutée des emballages plastiques ménagers. »
Alban COTARD, Responsable Commercial, Qualité & Développement Valorplast
TWIICE
TWIICE, le nouveau modèle pour développer la circularité des plastiques industriels et commerciaux
Notre nouvelle entité, créée avec le soutien des membres d’ELIPSO et de Plastics Europe se concentre sur les déchets d’emballages plastique industriels et commerciaux, rigides et souples, tels que les fûts, bidons, big-bags, films, caisses, cagettes… qui ne disposent pas de solution de régénération durable aujourd’hui et à leur donner une seconde vie.
2 ans d’expérimentations sur le terrain
Depuis près de deux ans, nos équipes ont activé des partenariats et des synergies et mènent des expérimentations auprès de différents secteurs d’activités pour faire progresser le recyclage et le réemploi.
Des résultats prometteurs
Quantitativement, cette typologie d’emballages représente un gisement national équivalent à celui des emballages plastiques ménagers. Cependant, les enjeux liés à leur circularité sont différents de ceux issus de la collecte sélective étant donné leurs compositions et la nature des produits contenus.
Il est nécessaire de développer des boucles de recyclage allant jusqu’au retour à l’emballage tout en accompagnant la mise en œuvre de cette nouvelle industrie du recyclage.
Nous nous fixons comme objectif de reconduire pour les déchets plastiques industriels et commerciaux, les garanties qui font aujourd’hui la force de notre modèle de recyclage des emballages ménagers : transparence, traçabilité et proximité.
Une ambition qui se précise
TWIICE développe avec exigence et expertise le recyclage et le réemploi des emballages industriels en plastiques. Gérée sans but lucratif, TWIICE répond au besoin essentiel d’identifier et structurer des boucles de régénération allant jusqu’au contact alimentaire tout en contribuant à bâtir une industrie du recyclage innovante. TWIICE a pour ambition, à terme, d’être l’organisme agréé en France pour incarner la responsabilité élargie des producteurs (REP) appliquée aux emballages industriels.
« Nous sommes face à un gisement qu’il est impératif de mieux prendre en compte et pour lequel il faut trouver des solutions de recyclage innovantes qui l’inscrivent dans une vraie circularité. »
Delphine PERNOT, Responsable du développement TWIICE
Gestion des cookies
Un cookie est un fichier, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur du Site, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation sur le site et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation
Necessaire
Ils contribuent à rendre un site Web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site Web. Le site ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Afficher les details
-
rgpd
Utilisé pour la gestion du consentement et des options rgpd
Expiration dans 1 mois
Statistiques
Ils aident les propriétaires du site Web, par la collecte et la communication d'informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web.
Afficher les details
ACCEPTER
REFUSER
-
_ga
Ce cookie est utilisé par Google Tag Manager et il conserve un identifiant anonyme pour reconnaître les utilisateurs
Expiration dans 2 ans